RECRUTEMENT

Dynamique et prometteur le secteur de la fibre optique est en perpétuel évolution. Pour s’y adapter nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux profils expérimentés (source : Objectif fibre)  :

NÉGOCIATION ET COMMERCE
Négociateur télécoms
Il négocie et concrétise auprès des différents intervenants fonciers (ex : syndics) les raccordements en FTTH sur une zone donnée.
Commercial télécoms
Il commercialise une offre produits ou services auprès de clients institutionnels et professionnels. 
Chargé d’affaires FTTH
Il est en charge d’un ou plusieurs projets chez un ou plusieurs clients. Il est leur interlocuteur et est responsable de ces projets techniquement, commercialement et financièrement. Il peut ainsi être amené à encadrer les équipes travaux.

ETUDES
Piqueteur
Il effectue le relevé terrain. Il retranscrit toutes les informations liées au site sur lequel le réseau doit être mis en place (poteaux, chambres, infos environnementales, logement…). Ces éléments sont essentiels pour la faisabilité et les études.
Responsable bureaux d’études FTTH
Il a la responsabilité des différents projets qui lui sont confiés. Il gère l’ensemble du service Bureau d’études.
Chargé d’études ou chef de projets
Il coordonne plusieurs dessinateurs / projeteurs et conduit les projets de télécommunication qui lui sont confiés.

TRAVAUX
Conducteur de travaux
Il assure la conduite d’un ou plusieurs chantiers. Il gère un ou plusieurs chefs de chantiers et les équipes de production associées.
Tireur de câble
Il réalise la pose de câble en aérien et en souterrain. Il doit connaître l’ensemble des règles de sécurité, savoir adapter son matériel en fonction de la configuration de l’installation.
Monteur
Certains distinguent deux niveaux. Le Monteur-Raccordeur, qui a pour charge de souder, réaliser les raccordements. Il peut également faire du tirage de câble et intervenir dans les immeubles pour réaliser le fibrage (colonne montante), et le Technicien fibre optique, plus qualifié puisqu’il contrôle les fibres raccordées. Il assure les mesures par réflectométrie et peut également établir les cahiers de recette.
Technicien d’intervention
Le raccordement client correspond à un métier et un profil spécifique. Le technicien d’intervention échange avec le client et réalise le raccordement au réseau et l’activation du dispositif commandé.
Technicien Réseau et Maintenance FFTH
Il participe à la construction et à la maintenance de réseaux de communications en fibres optiques de type FTTH. Au sein d’une équipe et sous la direction du conducteur de travaux ou chef de chantier, il ou elle réalise le suivi technique des travaux et assure la maintenance d’un réseau en fibres optiques de type FTTH.