CONNECTIQUE

CONNECTIQUE : DÉFINITION

La connectique désigne l’ensemble des procédés et techniques qui permettent d’établir une connexion fiable entre des systèmes électriques ou électroniques distincts. Elle est utile à la fois à la transmission de l’énergie et à celle des données.

QU’EST-CE QUE LE TRÈS HAUT DÉBIT ?

Porté par l’État, le Plan « France Très Haut Débit » a l’objectif de déployer le très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici à 2022, dont 80 % en fibre optique. La fibre va remplacer progressivement le réseau téléphonique cuivre qui n’a pas aujourd’hui la capacité d’accompagner le développement de nouveaux services et usages.
Un accès à internet est « très haut débit » lorsqu’il est supérieur à 30 Mégabits par seconde. Un réseau à cette vitesse permet d’échanger des données dans un délai très court. Le réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné ou FTTH (« Fiber To The Home ») permet l’accès à internet par le biais de la fibre optique.

FIBRE OPTIQUE, ADSL ; QUELLE DIFFÉRENCE ?

Avec l’ADSL, les données sont transférées via un fil de cuivre alors que le transfert par la fibre optique se fait via un fil de verre ou de plastique extrêmement fin qui permet la transmission de données et de lumière.
Avec la fibre optique le transfert des données est fortement accéléré, son débit d’information est environ 100 fois plus élevé que le réseau actuel en cuivre. La réception, mais également l’envoi des données se font à la même vitesse, c’est ce qu’on appelle le débit symétrique.

La fibre optique se distingue par :
►  Son type ; tubée, serrée ou micro-gaine.
  Sa protection ; anti rongeur, étanchéité, résistance à la traction.
  Sa gaine ; en PVC ou PE pour l’étanchéité, LSZH ou FRNC pour le respect des normes au feu.
  Ses brins ; selon leur indice ( OM3, OM4, OS2 ) le débit sera plus ou moins important et propagé sur une distance plus ou moins longue.
  Le nombre de brins ; la capacité de transporter plusieurs signaux simultanément.

ÉTAPES de l’INSTALLATION

TRANSPORT OPTIQUE (D1)

Liaison entre le NRO et l’armoire de rue PMZ
Tirage. Raccordement ferme optique. Pose de boitiers de piquage.
Cette liaison est généralement réalisée avec des câbles de capacité 72, 144 et 288 FO. Pour un réseau neuf, le NRO est souvent un Shelter (abri) préfabriqué. Ce local renferme les équipements actifs des opérateurs.

RACCORDEMENT VERTICAL (D2)

Liaison entre l’armoire PMZ et le PBO
Raccordement du PA au point de branchement. Contrôle du signal PMZ au PB. Cette liaison est généralement réalisée avec des câbles de capacité 24, 36 et 48 FO. À l’instar du NRO, l’armoire PMZ est préfabriquée et c’est un point de brassage optique.

RACCORDEMENT ABONNÉ (D3)

Liaison entre le PBO et le PTO
Cette liaison est réalisée avec un câble optique très fin de Ø4/5 mm dont la capacité est de 4 Fo. La prise « PTO » est installée dans le logement et permet le branchement direct de la box de l’opérateur via une jarretière optique. Pour les box ne disposant pas d’entrée optique, il est installé un ONT (Optical Network Termination).